Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
21 mars 2006

"Here You Come Again" (Une Vie antérieure part 9)

viavant9

Si le basket n’absorbait plus autant mon énergie depuis l’année de perfectionnement intensif en sport-études, il n’en constituait pas moins pratiquement ma seule activité en dehors de chez moi. Après avoir intégré l’équipe B de mon club pendant un an, je ne pus continuer à jouer dans cette équipe la saison suivante en raison du changement de catégorie.

Je dus me tourner pour la première (et dernière) fois vers un autre club cette année-là, rejoignant pour l’occasion un camarade de sélection provinciale. Nous participions à un championnat couvrant l’ensemble de la Belgique francophone. Ma nouvelle équipe manquant indéniablement de talents pour ce genre de confrontations, nous nous cantonnions dans un rôle de pure figuration dans la compétition, flirtant même avec les profondeurs du classement.

Tout le stress des matches au sommet disparu, je m’adaptai rapidement à cette évolution en me reposant majoritairement sur mes acquis. Pendant que d’autres, ailleurs dans le pays, travaillaient dur aux entraînements pour améliorer leur niveau, dans un esprit de motivation  et d’émulation, je me contentais d’entretenir ma condition physique, sans que jamais personne ne me pousse à en donner davantage. En l’absence de défi, tout objectif de dépassement de moi avait été rangé au placard. La rupture avec mes aspirations élitistes était définitivement consommée.
Le seul changement significatif se résuma à un nombre : 12, le nombre de cm gagnés au cours de l’année. Etrange simultanéité : c’est au moment où je parvins à combler mon déficit de taille vis-à-vis de mes adversaires, m’offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement, que je tirai en pratique un trait définitif sur mes ambitions de haut niveau.

La saison suivante, je décidai de réintégrer mon club de coeur. Je sautai la dernière étape dans la catégorie des jeunes en rejoignant directement la compétition adulte. Je venais d’atteindre à l’occasion de mon 16ème anniversaire l’âge minimum requis.
Je ralliai d’abord l’équipe « réserve » pour m’acclimater aux changements sous-jacents : je ne devais en effet plus affronter des adversaires de mon âge, au physique quasi similaire et doués techniquement mais bien des joueurs à la robustesse parfois bien plus impressionnante, bourrés d’expérience et de sens tactique avec lesquels ils compensaient parfois leur déficit technique.

Mon apprentissage se déroulant plus que rapidement prévu, je fis quelques incursions en cours de saison au sein de l’équipe première. Je cumulais alors deux matches consécutivement, une endurance que mon jeune âge supportait aisément. Je dus par contre m’habituer à jouer devant de belles assistances avec une pression beaucoup plus forte - d’autant que je ne disposais plus du statut de star de l’équipe. Un stress supplémentaire désagréable pour un garçon timide et peu confiant mais aussi une source de défi, une injection d’adrénaline particulière qui détourne son existence d’un long fleuve tranquille, ce à quoi ma sagesse en dehors des terrains pouvait me conduire par ailleurs.

L’année suivante, fort d’une première expérience réussie, j’intégrai l’équipe première à temps plein. Je retrouvai soudain une forme d’ambition qui m’avait manqué lors des dernières années, d’une ampleur toutefois plus modeste puisqu’elle se limitait à m’imposer dans cette équipe en devenant un pion essentiel sur l’échiquier.
Je poursuivis progressivement mon écolage durant deux saisons. Jusqu’à ma blessure à l’aube de la troisième, lors du premier match d’avant-saison...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité