Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
20 décembre 2005

Journal londonien (3)

Ve 16/12

Nous débutons la journée par l’expo photo de Jeff Wall à la Tate Modern. Première dispute avec L. en s’y rendant. Une bêtise qui réclame 15 minutes pour s’aplanir. Pendant ce temps, j’encaisse en plein face le vent qui amène un semblant d’air maritime sur les quais de la Tamise. Que dire alors de la solitude de l’artiste de rue ?

dsc07350_2

Très belle expo-rétrospective de l’artiste canadien avec quelques photos magnifiques. La maîtrise technique, notamment l’usage de la lumière, me laisse rêveur. Plusieurs de ses chefs-d’œuvre ont nécessité plus d’un an de travail et la prise de plus de 100 clichés, retouchés au numérique. Au final, de manière assez surprenante, un résultat confondant d’évidence.

Une réserve cependant, ce perfectionnisme ne nuit-il pas à l’émotion, parfois (souvent ?) suscitée par une forme d’imperfection, d’instantané ? Ma sensibilité à la contingence des événements, à l’irruption de la matière inspiratrice saisie sur le vif perçoit dans ce travail de sape une forme d’étouffement.

Après cette expo, un détour par le centre-ville, Carnaby Street, pour du shopping (décidément beaucoup de francophones dans les rues londoniennes) avant un retour à l’appartement accompagné d'une deuxième petite dispute. L’euphorie retombée, retour à la normale…

En l’absence de Dési, nous passons la soirée en la compagnie de sa colocataire. L’accent anglophone néo-zélandais semble me réussir. Je comprends l’essentiel de ses propos. En confiance, j’ose même m’exprimer dans la langue de Shakespeare. Yeahhh !

Vu à la télé, dans un talk show : les Take That, qui se reforment sans Robbie Williams. Mark Owen a terriblement vieilli…

Beaucoup de chansons de Noël dans la petite lucarne tout comme dans les bars ou les rues. Cette tradition demeure populaire ici avec son lot d’artistes ringards spécialisés dans ce créneau. On n’imagine plus guère une telle débauche de notes sur ce thème en Belgique ou en France.

Aperçu en fin de soirée « Saturday Night Fever » à la télé, affalé sur le canapé et accaparé tantôt par Morphée, tantôt par les Frères Gibb. « How deep is your love » pour clôre le film. Si tu savais darling...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité