Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
18 octobre 2005

Europe

Deux faits d'actualités récents:

- A Anvers, les syndicats viennent de protester vigoureusement contre une situation assez inquiétante. Une entreprise (ex-filiale d'Unilever) a licencié dans une section de l'usine 20 ouvriers alors que 10 ouvriers polonais ont été engagés dans une autre entité. Ceux-ci ont été embauchés par intérim via une société hollandaise (en effet, la Belgique - au contraire des Pays-Bas - a obtenu, lors du passage de la Pologne au sein de l'UE, l'instauration d'une période transitoire pendant laquelle la libre circulation des travailleurs polonais n'est pas encore acquise). Ces ouvriers étaient engagés à un salaire horaire 10 EUR moindre que celui des travailleurs belges (19 contre 29). Devant la médiatisation de l'affaire, la direction a découvert une erreur juridique et a annulé le contrat des travailleurs polonais…

Il n'empêche. On a parlé de la mondialisation et de ses risques mais voilà une situation nouvelle et intra-européenne qui inquiète: une entreprise étrangère présente en Belgique, qui utilise son positionnement géographique et ses infrastructures générales et engagerait des ouvriers de l'Est à des conditions salariales presque deux fois plus basses. Un message qui donne du grain à moudre à l'extrême droite très puissante à Anvers: "le modèle social sera défendu en combattant l'immigration", a dit son leader. En oubliant ainsi que le problème n'est pas la nationalité du travailleur mais les conditions auxquelles ils sont engagés, susceptibles de détruire le modèle social belge (ou européen).

- Dimanche, victoire du conservateur aux élections présidentielles en Pologne. Nationaliste, eurosceptique et ultra-conservateur, il est frère du maire de Varsovie qui s'illustre régulièrement par son homophobie notoire, empêchant la tenue de Gay Pride dans sa ville notamment.
Bref le pouvoir polonais aux mains d'ultra-conservateurs catho.


On s'est posé quand même moins de questions sur l'entrée de ce pays dans l'Union européenne que pour la Turquie alors que pas mal de craintes sont communes: une population nombreuse, un certain retard économique, un conservatisme important avec le poids d'une religion très puissante. Avec pour différence fondamentale que l'Islam n'est sans doute pas le catholicisme pour beaucoup...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité