Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
28 septembre 2005

Femme en politique

Après l'échec de la gauche aux dernières élections (mais avec la politique pratiquée par Schroeder pouvait-il en être autrement?) et malgré le succès très relatif de la droite (une chute vertigineuse dans la dernière ligne droite avant le vote), voilà donc Angela Merkel chancelière allemande.

On peut se montrer satisfait de voir une femme arriver à la tête de la nation la plus peuplée d'Europe. Une éventualité qui ne semble pas encore réalisable en France, au vu de la façon dont la gent féminine est traitée dès lors qu'elle se rapproche des rênes du pouvoir. De même, la féminisation enclenchée en Belgique n'a pas encore effacé toute forme de machisme, ni permis l'arrivée d'un premier ministre de sexe féminin (quoique le n°2 du gouvernement actuel est une femme au pouvoir non négligeable).

Cette nomination n'est pas une première (on se rappelera essentiellement du long règne de la "dame de fer", il y a déjà maintenant 20 ans de cela) mais m'amène à me demander quand nous pourrons voir une femme progressiste à la tête d'une nation européenne?

Il semble aujourd'hui que pour accéder au pouvoir, la femme doive effacer sa sensibilité particulière (c'est du moins ce qui est suggéré comme argument en faveur de l'apparition des femmes dans le champ politique, par delà l'idée pure de parité) pour se révéler gestionnaire redoutable et faire preuve d'un certain conservatisme de façon à ne pas donner l'impression de remettre en cause l'ordre social. Il n'est d'ailleurs pas étonnant de constater que la femme la plus présidentiable en France soit Ségolène Royal.
Alors la véritable révolution, c'est pour quand?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité