Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
5 mars 2005

Séries au pouvoir

A l'heure où l'anti-américanisme primaire s'exprime de façon aveugle, il est bon d'en chercher le contrepied et le premier argument qui me vient à l'idée pour évoquer la richesse de la culture américaine réside dans la qualité incomparable de leur séries télévisées.
Alors que Hollywood semble moribond, dicté par des enjeux plus marketing qu'artistiques et une dose de risque aussi ténue qu'un cheveu de la tête de Bruce Willis (« vive les réalisateurs tâcherons »), on a assisté ces dernières années à un florilège de séries plus efficaces, plus profondes, plus déroutantes les unes que les autres.
Alors que les téléspectateurs francophones sont obligés de passer leurs soirées devant Julie Lescaut, Navarro ou je ne sais quelle autre série de qualité si médiocre que Lelouch paraît un génie à côté, les chaînes US produisent des séries aussi attractives que les Sopranos, 24 ou Sex in the city.
Cela m'a donné envie de donner mon top 10 de mes séries préférées de ces dernières années.
Il y a sans doute des oublis parfois volontaires, parfois pas (je n'ai pas vu toutes les séries malheureusement). J'ai réduit mon choix aux séries format « 50 minutes » pour que la comparaison ait un sens. (j'ai donc oublié les excellentes séries courtes comme Sex in the city ou Seinfeld mais pas Friends).

1. Oz : série incroyablement réaliste sur la violence et la logique pénitenciaire, casting sexy et parfait.
2. Sopranos : avec cette série (et la suivante), on se rend compte d'un des avantages des séries sur le film : pouvoir développer la complexité des personnages dans le temps. James Gandolfini est immense.
3. Six Feet Under : une sécheresse de réalisation parfois flippante, à ne pas regarder quand on est trop déprimé, méditation quasi philosophique sur la vie et la mort
4. 24 : comment ne pas être addict de cette série d'une efficacité redoutable ?
5. West Wing (« à la maison blanche ») : bavard à la Woody Allen, effort d’écriture impeccable

6. Law and Order : classique et rythmée, une série qui brasse la vie quotidienne new-yorkaise. Eventuellement la sous-série "unité spéciale" mais pas du tout "section criminelle" qui ne suit plus du tout l'efficacité du canevas narratif de son original.
7. Queer as folk :c'est quand même vachement bien fait, tous les sujets gays y passent avec humour et un côté sexy inédit dans une série mainstream)
8. Les Experts Las Vegas : épisodes inégaux, imparable quand ils se concentrent sur l'originalité de la série: l'enquête scientifique ; rapidement rébarbative quand elle aborde trop le côté psychologique, souvent lourd.

A éviter : Les Experts Miami avec un casting affreux (David Caruso aussi froid qu'Alain Juppé, non merci !)
9. Boomtown : une structure narrative qui parvient souvent à soulever l'émotion. Dommage qu’elle n’ait connu qu’une dizaine d’épisodes.

10. Carnivale : étrange incursion dans le périple d’une troupe de forains, Lynch n’est pas loin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité