Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
31 août 2004

Le pouvoir factice de la photo

Recevoir un message complimentant sur son physique est toujours agréable. Je ne peux cependant m’empêcher de dire que la photo est réussie.
Car celle-ci n’est pas censée correspondre à la réalité. La photo, comme l’est un film, est une représentation de la réalité. Elle adopte un point de vue par l’angle choisi, sa netteté ou son flou artistique (voulu ou non), ses couleurs,… Et assez logiquement on choisit la photo à afficher en fonction du but que l’on veut lui assigner. Elle sera souvent avantageuse et tentera de donner un certain état d’esprit de soi-même (qui peut être différent en fonction du site sur lequel elle est montrée).
Dès lors, je n’imagine pas pouvoir me dire que quelqu’un est mignon sur base d’une seule photo. Il faut sans doute plusieurs photos pour parvenir à mieux cerner la personne. Et encore cela ne suffira jamais…
Prenons un exemple : la photo est devenu un passage obligé pour se décider à rencontrer une personne après un premier contact sur le net (chat), le but recherché étant principalement le sexe ou la recherche d’un boyfriend (ce qui ne change rien dans l’exemple).

Lorsque la rencontre a lieu, la déception peut s’installer. "Ah oui c’est bien lui mais je ne l’imaginais pas comme cela". On se fait un fantasme sur base de la photo transmise et notamment on imagine ce que l’on ne peut connaître sur base du cliché reçu : l’attitude. Or c’est un élément vital à mon sens du désir : il englobe la façon de s’habiller, de se mouvoir dans l’espace, de s’exprimer (la voix et l’intonation), la force du regard. La photo peut traduire déjà cela mais va-t-elle traduire l’attitude générale la plus courante? Ainsi, récemment j’ai eu le cas: sur base des photos, je m’attendais à trouver en face de moi un mec bien fait de 1m85 et je suis tombé sur un physique correspondant globalement aux photos (quand même moins bien) mais plus effeminé dans les mouvements et surtout dans la façon de parler. Autant dire que mon désir n’était plus du tout au rendez-vous  (ce qui n’a pas empêché une bonne soirée amicale bien que le non-dit de la situation m’ait gêné – il est tellement difficile de dire à quelqu’un oralement qu’il ne plaît pas mais mieux vaut sans doute le faire constater que le dire directement).
Je crois effectivement qu’il s’agit d’un élément essentiel du désir. Il n’est pas tout de dire que quelqu’un est mignon pour qu’il plaise. Je suis encore plus attentif à cette « attitude » car c’est elle qui crée le désir plus que la plastique qui m’aura préalablement attiré le regard.

Publicité
Commentaires
H
Alors j'en déduis que tu aimes les garçons virils et plus grands que toi...;-)<br /> <br /> C'est un peu étrange ces posts repostés après coup, quand on les lit on a l'impression que tout a été écrit en une fois, il y a une homogénéité troublante. Puis comme il n'y a aucun commentaire on l'impression d'entrer dans un sanctuaire inviolé, un musée.:-)
Publicité
Archives
Publicité