Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
11 décembre 2005

Amitié (2): Amitié et incompréhensions

dsc06664_2

Grâce à la vie à deux et plus spécialement aux initiatives de rencontres de L. (mon antithèse avec son souci d'entretenir ses amitiés en permanence et son besoin vital du contact à l’autre), j’ai découvert la socialisation. J’ai développé avec lui un tissu de relations à la fois solide et mouvant, duquel j’ai retiré un certaine satisfaction tout en regrettant une forme d’inaboutissement.

Quelques fois, le contexte restrictif du partage commun de l’amitié avec L. a pu créer des barrières dans l’amorce de certaines relations et freiné, voire empêché l’émergence d’amitié profonde.

Trop souvent, je me suis gardé de donner de mes nouvelles et d’en prendre auprès de ceux que j’appelais (parfois par défaut) amis, me réfugiant vers le passeur d’informations que représente L. ou trop à l’écoute de mes propres problèmes - dans un repli égocentrique confortable bien que souvent nécessaire. Cette mise à distance et la tendance culpabilisante que j’éprouve par ricochet m’ont fait douter de mériter mes quelques amis.

Régulièrement, je me suis senti gagné par l’ennui en leur compagnie (les compromis de la vie de couple ne permettent pas toujours de choisir le moment opportun de l’échange).  Plutôt avare en effort de représentation et délesté de la vertu de la patience, j’ai adopté une position de retrait, attitude peu prisée parmi les modes d’expression modernes.

A maintes reprises, j’ai espéré que l’on ne considère pas mon isolement, mes silences comme une défiance concrète envers l’autre, mais bien comme une part d’intériorité à prendre comme telle. Que l’on dépasse les apparences pour appréhender la personne dans sa totalité, en ce compris sa forme souterraine et pas seulement la partie immergée qui communique tant bien que mal. Un certain manque de confiance en soi peut naître d’une incapacité à être apprécié dans son être quotidien.

Toujours, je me suis demandé pourquoi l’amitié s’avérait si compliquée pour moi…

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité