Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
9 janvier 2007

L'irréel

Un jour j'irai vers l'irréel. Tester le matériel.

L’irréel surgit forcément de nulle part, à la suite d’une révélation brutale ou d’événements presque anodins nous conduisant, sans crier gare, dans une perception du monde inédite. La plus agréable résulterait d’un éblouissement soudain, d’un instant de bonheur exquis et unique. La plus douloureuse pourrait émaner d’une expérience malheureuse, d’un drame qui, à l’instar d’un décès, nous fait perdre l’ensemble de nos repères traditionnels.

L’achat d’un nouveau téléviseur devait logiquement faire partie de la catégorie des plaisirs (sans constituer forcément un ravissement absolu). Je ne pouvais deviner qu’il me plongerait dans un sentiment de malaise et que je pénétrerais, à cette occasion, dans un brouillard d’idées dont les entrechoquements ne parviendraient pas à se dissiper sous le contrôle de la raison.

Me suis-je vraiment autorisé une folie en dépensant une certaine somme d’argent lorsque mon compte en banque est approvisionné en suffisance et que la télé actuelle, acquise il y a près de 10 ans, manifeste quelques soucis de santé? Objectivement, d’un œil extérieur, j’y répondrais probablement par la négative. Mais les réalités personnelles (ré)sonnent souvent d’une tonalité spécifique, s’enrobant pour la circonstance d’un insidieux sentiment de culpabilité, capable d’absorber l’esprit tout entier.

Il ne relève pas - je tiens à le préciser - d’un problème de conscience relatif à mes valeurs au niveau politique. Je ne fais pas partie de ces gens qui pensent qu’un comportement de gauche induit de renoncer à toute forme de comportement consumériste.
Le dilemme s’inscrit plus profondément en moi, dans des relents de préceptes éducationnels familiaux que j’avais, sinon enfouis, mis entre parenthèse: un achat de grande valeur doit forcément s’apparenter à de l’investissement, il faut au maximum mesurer ses envies et conserver en permanence une importante pomme pour la soif, il ne faut pas prétendre à un style de vie trop dispendieux sous peine d’en subir le contrecoup en cas de mésaventure.

Cette résurgence a pu s’installer en profitant d’une brèche dans la conviction profonde que je m’impose avant tout achat d’envergure. Si je m’étais déjà longuement renseigné sur le sujet, je n’étais pas parvenu au terme de ma démarche de prospection. J’ai saisi sur le vif une (bonne) occasion qui se présentait sans posséder tous les paramètres qui sécurisent mon appréhension du choix final. En sortant du magasin, d’importantes bouffées de chaleur m’ont assailli comme si je venais d’entreprendre un braquage. Il flottait dans mes pensées un petit air de délit quant à la signature que j’avais apposée sur le bon de commande.

Le vendeur avait d’ailleurs aggravé mon trouble en me proposant une extension de garantie au coût prohibitif dissuasif mais qui a réveillé mon aversion au risque, principalement celui d’engager un montant considérable pour un objet à la durée de vie potentiellement limitée à seulement deux années dans le pire des cas (tout le contraire d’un investissement, vous en conviendrez).   

Pour soulager mon désarroi, je comptais sur le soutien actif de L. à mon retour mais loin d’avaliser ma décision, il m’accueillit d’une moue maussade et désintéressée. Pour couronner le tout, les conséquences en cascade d’une telle acquisition (à savoir d’autres achats, notamment pour mes parents) ont entraîné, dans leur précipitation, quelques tensions entre mon père et ma mère, dont je me suis senti coupable également.

Et voilà comment un achat presque banal se transforme en une épopée de sentiments contrastés. Tout cela peut paraître ridiculement bourgeois. Certes. Outre l’éducation, nous n’échappons pas non plus, au bout du compte, à la génération à laquelle nous appartenons.

Publicité
Commentaires
M
si mutuelle du soleil manosque une on adhère harmonie mutuelle chateauroux mais aussi comparatif mutuelle santé cependant cetim limonest une il est évident de mutuelle generale sante
H
Comme je te comprends,(une télé:)!Je transpire bien souvent dès que j'achète un truc un peu cher, les tics de la "balance", signe astrologique de mes parents réapparaissant dans ces cas là:tout dépend de la situation de l'acheteur, mais pour moi c'est souvent l'indécision, la peur de s'être laissé emporter, de ne pas avoir assez soupesé le pour et le contre, les hésitations. <br /> <br /> Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'évaluer la qualité réelle et la nécessité de choisir tel ou tel produit...Bien souvent les vendeurs cherchent plus à écouler leur stock qu'à vraiment te vendre le produit qui te conviendra parfaitement. Alors si en plus tes alliés te lâchent:)!<br /> <br /> Mais je trouve qu'une fois le risque mesuré, l'état des finances vérifié, on doit cesser de se gâcher la vie et accepter de plonger un peu..dans le stupre.
M
N'exagérons pas ! pas de description de "l'objet" en question, home cinéma ou LCD ,les prix allant de 299 à 1299 (le maxi que je m'autorise sans crédit) pour 15 à 27", ce n'est pas le prix d'un 4x4 -qui n'est pas non plus un investissement !
K
Est-ce un hasard ou une coincidence je tombe pile poil en découvrant ton post sur les mots de la chanson de Bashung tout en écoutant cette chanson justement, amusant.
Publicité
Archives
Publicité