Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
27 septembre 2006

Impression post-vacances (fin enfin!)

Comment organiser la vie à deux après des vacances à Ibiza?
Cette question, posée de l'extérieur, ne s'est pas réellement imposée en interne. Non par manque d'à-propos (bien au contraire), mais l'expérience accumulée au fil des années préserve des interrogations inquiètes et place toute sa confiance au processus souterrain mis en place naturellement au sein du couple.

Sans doute plus qu'ailleurs (mais à l'exception des voyages romantiques, n'est-ce finalement pas le cas de beaucoup de destinations de vacances en couple ?), l'environnement ibizien, ensoleillé et fêtard, apparaît comme un appel au plaisir solitaire, invitant chacun à jouir de ses charmes, en parallèle, sans fusion opérable.
N'est-on pas venu chercher le soleil (à l'effet hâlé toujours rafraîchissant pour le corps et reposant pour l'organisme), les sorties (et la joie personnelle de danser sur une musique à son goût, dans une réelle ambiance festive) et les opportunités de séduction (quête toujours foncièrement individuelle)?

Lors des premiers jours suivant le retour, chacun s'est retrouvé seul face à son vécu et au sentiment de rupture inéluctable de son quotidien.
Une première agrégation s'opère cependant déjà lors de l'évocation des souvenirs à l'attention de ses amis.
Puis au fil des jours, on se retourne plus volontiers l'un vers l'autre. On débusque une parcelle d'harmonie dans le jardin intime partagé avec son partenaire et les visages caressés du regard ou les corps effleurés durant le séjour paraissent soudain si étrangers, si dispensables. On réalise que toute cette part de plaisir vécue presque innocemment n'aurait pu se produire sans l'autre, sa présence, son assentiment, une confiance réciproque. Que le bonheur pur, sans les complications de l'affectif toujours plus fragile lorsqu'il doit s'assumer seul, résulte aussi de cette complicité tacite à vivre individuellement le souffle vibrant du cours des événements.

Certains couples privilégient la liberté en leur sein par l'éloignement, l'accomplissement de leurs envies, leurs désirs dans leur pré-carré respectif. En privilégiant une proximité récurrente, il nous a fallu intégrer ce souci d'évasion dans le champ de notre espace commun.
Une ouverture à l'individualité qui finit tôt ou tard, sans peine, ni reproche, par se confondre en une unité sincère.
Constater lors de l'une de ces retrouvailles, d'un œil attendri, un minuscule trait de vieillissement sur le visage de sa moitié. Et par cette faiblesse touchante soudain décelée, imaginer tout aussi inopinément que vieillir ensemble puisse constituer un bonheur à ses côtés.

Publicité
Commentaires
J
Notable dernier paragraphe, en tout cas. <br /> Si j'avais eu à écrire un jour sur un examen de l'Amour, j'aurais immanquablement choisi le contexte du couple (implicitement : "du couple en tant qu'histoire de deux personnes jusqu'au bout et malgré tout faites l'une pour l'autre, de leur jeunesse jusqu'à leur fin"). Je crois que ce contexte (démodé, allais-je ajouter) continue de contenir mystérieusement la majuscule du A.
M
Imaginer ou se forger une intime conviction ?
Publicité
Archives
Publicité