Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
7 août 2006

Hors-Cadre

Août, mois des grands rassemblements familiaux.
Le paternel et sa seconde épouse accueillent dans leur nouvelle demeure à Cabrières la mère de ses enfants et son nouveau conjoint. Ses deux filles, son petit-fils les ont également rejoints au détour de leurs vacances.

A ce tableau, il ne manque plus que lui, le fils aîné, la figure médiane de ce noyau dur.
Pour combler son absence, chacun appose sa signature sur une carte postale en se fendant au passage d'un petit mot. "Un seul être vous manque...".

Deux jours plus tard, le courrier atterrit dans la boîte-aux-lettres que je relève rapidement ce matin.
Pour la première fois, elle ne m'est pas adressée, ne serait-ce que par l'inscription de mon prénom brièvement accolé à celui du fantôme de cette réunion provençale.
Le signal est clair, limpide. Le rendez-vous raté il y a quelques semaines semble avoir scellé mon sort. Jouissant d'un prétexte rêvé pour s'en dédouaner, ce gommage en règle ne consacre-t-il pas l'aboutissement d'un état latent depuis toutes ces années, mon cher L. ?
 

Même si le message est subtilement distillé, j’ai la nette et cinglante impression de ne plus exister aujourd'hui pour ta famille... 

Publicité
Commentaires
M
Oui tout-à-fait, d'ailleurs la mère L., à l'origine de la carte, s'est confondue d'excuse hier soir en débarquant à la maison. Ce n'est donc pas la guerre, l'incident peut même être clos.
J
Il y a ici matière à relativiser, non ?
M
L. n'a pas choisi sa famille non plus ! Et si c'est pour être malheureux ou se sentir rejeté par sa belle-famille, autant l'ignorer. Je comprends ce sentiment de refus, mon beau-père estimait que je n'étais pas la femme qu'il fallait pour son fils : elle n'est pas de notre milieu ... (vieux complexe de la lutte des classes). Pour la suite c'est à se tordre de rire ou presque. J'ai survécu.
A
ça m'est arrivé aussi, après une bonne dizaine d'année d'acceptation de ma personne. Ce n'est pas très agréable. Et puis ça oblige le "conjoint" à se positionner, à faire comme si ça n'était pas important.<br /> Mais on n'aime pas quelqu'un pour ses parents. Même si c'est un peu vexant.
Publicité
Archives
Publicité