Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
14 août 2004

Nationalisme

Un concept quasi inexistant en Belgique Francophone. Vu la proximité avec nos voisins d’Outre Quiévrain, bien plus nombreux et de même culture (on partage la même langue, les mêmes références littéraires, télévisuelles,…), nous adoptons le ton de l’ironie, de la distanciation par rapport à un sentiment qui nous apparaît désuet (exemple : pourquoi suis-je nommé le petit belge par quelqu’un qui  n’est ni mon aîné, ni mon supérieur ?). Nous sommes traversés par le nationalisme français d’un côté (même si le paternalisme français sur les belges me semble en train de changer) et la nationalisme flamand de l’autre côté. Alors que le français a eu historiquement primauté sur le néerlandais en Flandre, un mouvement d’émancipation culturelle s’est mis en place depuis 40 ans (plus ou moins je n’en sais rien) pour permettre une reconnaissance de la culture flamande. Depuis lors, cette identité s’est très fort développée et s’est transformée en véritable nationalisme au sein de la riche Flandre.

Il s’est immiscé dans tous les partis politiques sous l’impulsion de l’immonde Vlaams Blok (extrême-droite plus dangereuse encore que le FN français !) qui pourrit la vie politique flamande et belge tout court. Si on peut profiter de cet élan culturel flamand réel, il faut aussi se farcir une certaine culture populaire flamande assez féconde en merde musicale...

Enfin si je crache un peu sur la Flandre, je dois bien avouer que dans les alentours de Gand ou Louvain qu’on trouve les plus beaux mecs (et pourtant j’ai déjà parcouru une bonne partie de l’Europe).

Comme quoi, le Q arrange toujours tout !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité