Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo's blog
8 août 2004

Egoïste!

Il est toujours difficile de savoir ce que les autres pensent de nous. Parfois, un malentendu peut s’installer dans la mesure où les gens ne peuvent nous voir que dans certaines situations particulières.
Un jour, mon copain m'a dit: tu es égoïste. Dans un couple, c'est facile d'éprouver un tel sentiment lorsque l'autre ne répond pas à son attente. Pourtant, il disait cela à tête reposée. Moi j'ai nié. On s'est expliqué et on est arrivés à la conclusion que je n'étais pas plus égoïste qu'un autre. Je ne me considère pas comme égoïste car je pense au bien-être de mes proches (au minimum ma famille, mon copain et quelques « close friends »).
Il est vrai que je ne réponds pas oui à toute demande. J’ai appris à écouter ce que mon corps dit. Je sais que si je me mets à entreprendre quelque chose que je ne suis pas prêt à faire, il va réagir tôt au tard. Je suis obligé d’écouter mes doutes, mes faiblesses, mes souffrances.
Je suis persuadé que l’on ne peut pas s’intéresser aux autres si on ne va pas bien soi-même. Il s’agit d’une donnée de base qu'il faut accepter.
Dès lors il est vrai que je ne suis pas généreux : lorsque les circonstances ne le permettent pas comme évoqué ci-dessus, j’en manque même pour des proches. C’est encore plus le cas pour ceux que je ne qualifie pas de proches, pour lesquels je ne me sens redevable de rien. Etre disponible pour autrui est déjà suffisamment difficile, je préfère dès lors réserver mon temps à ceux qui comptent pour moi. J’espère qu’ils savent qu’ils peuvent compter sur moi quand ils sont vraiment dans la merde et je sais que je n’ai jamais fait défaut dans ces moments-là.
Maintenant, quand il s’agit de petits problèmes d’intendance pour lesquels plusieurs solutions sont possibles, je me mets à réfléchir, à arbitrer le conflit entre le respect de soi-même et l'attention faite à autrui (à mes yeux, la générosité est une qualité qui peut se muer en défaut quand on l'applique naïvement). Et si j’accepte, je tiens au maximum au respect de l’engagement.
La générosité peut aussi s’exprimer vis-à-vis « d’inconnus ». L'investissement est parfois de courte durée : un sourire, une parole, un geste, une démarche, une attention.
Mon caractère indépendant, solitaire m’incite à ne pas rechercher constamment le contact d’amis ou simples copains mais dans le même temps, j’aime ces petites attentions qui se présentent dans la vie de tous les jours, indispensables dans une société au lien social devenu plus ténu.
Tout ceci me permet d’en arriver au sujet qui m’a inspiré toute cette réflexion : mon émotion suite à quelque(s) acte(s) de générosité. Quelques mots qui touchent. Pour lesquels je n’ai rien eu à répondre. La générosité est unilatérale, elle n’appelle pas de réponse, de réciprocité et c’est très bien ainsi. Elle n’est que pur don et pure réception. Cela suppose qu’elle puisse être vaine (ou pas) si un but se cachait derrière. Mais vain, cela ne l’est jamais si on prend l’acte de générosité pour ce qu’il est vraiment : un moment d’émotion partagée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité